top of page

PROJETS

Le Schisme du prisme

Poster detail 1920x1021.jpg

Le Schisme du prisme est un projet artistique et multidimensionnel  de construction d’univers composé de dessins, d’artefacts, d’un livre d’artiste et d’un film d'art avec trame sonore originale du compositeur Alexander MacSween. Cet univers sera présenté dans un contenant physique au HANGAR 7826, à Montréal, du 30 mars au 14 avril 2024 (événement Facebook). D’autres contenants physiques pourraient suivre. Les contenants virtuels comprennent cette présence en ligne et le site Web de HANGAR 7826.

Les objets, les images et les récits exposés dans Le Schisme du prisme sont fortement discutables dans leur représentation d’événements historiques, mais authentiques dans leur évocation de la folie et de la vaillance humaines. Ils donnent un aperçu d’un monde campé dans la première moitié du 20e siècle où une poignée autoritaire parvint à convaincre la majorité que la perception de la couleur était illusoire et que seule l’échelle de gris existait, dans le but de décourager l’esprit d’aventure et la créativité. Ceux qui refusaient de renoncer à la couleur furent désignés comme « les autres ». Les retombées politiques de cette époque désormais connue sous le nom de La Grande négation sont décrites dans la publication Le Schisme du prisme. Ce projet peut servir de modèle comparatif pour évaluer la vague montante actuelle d’intolérance envers la diversité et d’animosité envers ceux qui voient le monde différemment.

Sans commencement ni fin, la vidéo Le Schisme du prisme est diffusée en continu. Elle exprime la notion de l’histoire qui se répète, comme c’est souvent le cas chez l’humain qui passe par un cycle constant de contraction et d’expansion dans sa conscience et sa compréhension du monde.

Le volet anthropologique de ce projet est enrichi par des souvenirs en majorité intacts, présentés en parallèle aux œuvres d’art  que l'on peut découvrir dans la vidéo, la publication (disponible en version imprimée et virtuelle) et l'exposition (voir les photos documentaires).

Prism_Schism_video_square.png
Prism_Schism_publication square.png
Hangar square.jpg

Pour faire pleinement l’expérience du projet artistique Le Schisme du prisme, il faut parcourir le livre d’artiste bilingue Le Schisme du prisme : dessins, artefacts et affirmations contestables (traduit par Roxanne Berthold, conseillère créative Nalo Soyini Bruce). Conçu comme une œuvre d’art en soi, le livre est disponible en format numérique (PDF) et physique. Il ne se décline pas en exemplaires numérotés par souci de résistance aux notions de rareté, de singularité et d’exclusivité qu’implique une édition numérotée. Dans sa forme numérique, il n’est pas traité comme une marchandise, mais plutôt accessible gratuitement en cliquant sur le bouton "LIVRE".

 

Pour obtenir un exemplaire imprimé, il faut communiquer avec l’artiste. Le livre se détaille au prix de quinze dollars (canadiens) et vise à être une forme artistique démocratique et abordable, dans l’esprit de la définition d’un livre d’artiste du MoMA : 

https://www.moma.org/collection/terms/artists-book

 

De multiples exemplaires ont été publiés, comme pour le premier livre d’artiste d’Ed Ruscha publié en1963, l’ouvrage précurseur Twentysix Gasoline Stations. Produit par une presse d’imprimerie rapide, l’œuvre a bouleversé l’idée que les livres d’artiste doivent être obligatoirement caractérisés comme des ouvrages raréfiés, fabriqués à la main et souvent accompagnés d’un numéro d’édition.

 

Sous le couvert d’une analyse anthropologique et socio-politique, accompagnée d’une documentation photographique d’artefacts historiques, le livre d’artiste Le Schisme du prisme : dessins, artefacts et affirmations contestables appartient plutôt à un projet de construction d’univers de l’artiste montréalais Frank Mulvey qui présente une version parallèle et fictive du vingtième siècle liée au contrôle autoritaire. Il s’agit aussi d’un pastiche du catalogue d’exposition puisqu’il renferme des reproductions et des renseignements signalétiques sur des artefacts et dessins spécifiques, mais ce n’est pas un catalogue d’exposition, car il ne vise pas à documenter les composants d’une exposition avec l’expertise savante d’un érudit ou d’un conservateur. Le livre cherche à dérouter le lecteur en lui présentant un récit fictif qui ne fait pas référence directement aux objets reproduits, ce qui l’amène à faire des suppositions sur leur origine et leur lien avec le texte. Cela dit, le contenu du livre n’est pas totalement fantaisiste, car les artefacts mentionnés dans le texte existent réellement; cependant, pris séparément, ces artefacts ne constituent ni le contenu ni l’expérience artistiques offerts par le livre d’artiste. L’exposition associée à ce livre d’artiste est conçue pour offrir, pendant une brève période, une preuve tridimensionnelle qui vient s’ajouter à l’expérience du livre, mais cette preuve physique n’est pas nécessaire pour permettre l’existence indépendante du livre à titre d’œuvre d’art.

- Traduction : Roxanne Berthold

Éphémères imaginaires

Emy_Gagnon_Gelinas_1920x1021.jpg

Éphémères imaginaires est un projet de dessins aux facettes multiples et sans limite stricte quant aux possibilités d’expression du dessin dans un éventail de disciplines, dont la sculpture, l’installation et la vidéo. Dans ce projet imaginé et dirigé par les artistes et commissaires Giuseppe Di Leo et Frank Mulvey, des notions de l’éphémère sont mises en forme dans une série  d’expositions et de publications. Par ses incarnations variées, tant sur le plan du contenu, des contributeurs et des lieux de présentation, le projet est sujet à une mutation et une évolution constantes; un champ des possibles pour les penseurs et les créateurs.

Ephemeres show_square.png
publication 606x606.jpg
exhibition 606x606.png

Voyage

Le dessin Voyage sert de porte d'entrée à l'exposition, au livre et à la vidéo du même nom. Le dessin incarne toutes les permutations de ce projet à travers les notions d'immersion, de créativité et de traversée de l'inconnu.

 

Chacun de mes dessins est comme un voyage rempli de découvertes et de périls. J'ai l'impression de devoir plonger dans chaque pièce avec une certaine insouciance, car de nouveaux défis me guettent toujours. J'ai expliqué à mes étudiants que la création d'une œuvre d'art revient souvent à sauter dans une rivière avec un courant rapide. Même si vous pensiez avoir visualisé toute l'étendue de la rivière (c'est-à-dire l'œuvre d'art), être emporté au loin par son courant peut vous forcer à abandonner votre visualisation. Vous devez laisser l'œuvre d'art vous éloigner de votre visualisation initiale en raison de la force de sa propre logique interne.

 

Au départ, j'avais visualisé une représentation très cohérente d'un dessin de vague stylisé. Cependant, il est devenu beaucoup plus intéressant pour moi de représenter chaque vague différemment comme une expression des possibilités infinies de l'imagination. Pour moi, l'eau de ce dessin représente le fleuve de l'imaginaire, car elle est variée, dynamique, dangereuse et chatoyante de vie. Karsten Kroll, artiste performeur professionnel, a posé pour ce dessin. Sa maîtrise du langage corporel et sa musculature définie ont été inestimables pour ce projet. (2011, fusain sur papier, 111,8 cm x 186,7 cm, cadre compris).

bottom of page

top of page

PROJECTS

Prism Schism

Poster detail 1920x1021.jpg

Prism Schism is a multifaceted world-building art project, consisting of drawings, artifacts, an artist book and an art film with an original soundtrack by Alexander MacSween. A physical container for these items is HANGAR 7826 in Montreal, from March 30 to April 14, 2024 (Facebook event). Other physical containers may follow. Virtual containers include this online presence, and on the HANGAR 7826 website.

 

The objects, images and narratives put forth in the Prism Schism project are highly disputable in their portrayal of historical events, but true in their evocations of human folly and fortitude. They provide glimpses of an early- to mid-20th century world when great numbers of people were convinced by authoritarians that the perception of colour was delusional, and that only the greyscale existed, as a means to discourage adventurous thought and creativity. Those who would not renounce colour were considered as “the other.” The socio-political fall-out from this schism is described in the Prism Schism publication. It can serve as a comparative model through which to evaluate today’s growing wave of intolerance towards diversity and increasing animosity towards people who see the world differently.

The Prism Schism video, with no definitive beginning or end, continuously loops. It expresses the notion of history repeating itself, as is often the case with humans cycling through contracting and expanding awareness and understanding of the world.

 

The anthropological dimension of this project is enriched with largely intact memorabilia alongside artwork, which can be experienced in the video, the publication (available both physically and virtually), and the exhibition (see documentary photos).

Prism_Schism_video_square.png
Prism_Schism_publication square.png
Hangar square.jpg

The art project Prism Schism can only be fully experienced through the bilingual artist book Prism Schism: drawings, artifacts and disputable assertions (translated by Roxanne Berthold, creative consultant Nalo Soyini Bruce). This book is conceived as a work of art in and of itself, both as a digital publication (PDF) and as a printed publication. It does not take the form of a numbered edition, in resistance to the notions of rarity, uniqueness and exclusivity that numbering an edition implies. As a digital publication, it is not commodified and can be experienced for free by clicking on the book button above. In its printed form, it is available for purchase for fifteen dollars by contacting the artist, and is meant to be a democratized and affordable art form, in the spirit of MoMA’s definition of an artist’s book:

https://www.moma.org/collection/terms/artists-book

 

Multiple copies have been printed, similar to Ed Ruscha’s first artist book in 1963, the seminal work of art Twentysix Gasoline Stations. Printed on high-speed presses, it challenged the idea that artists' books are necessarily characterized as hand crafted, rarified artworks, often identified with an edition number.

 

The artist book Prism Schism: drawings, artifacts and disputable assertions masquerades as anthropological and sociopolitical analysis and as photographic documentation of historical artifacts, but it is actually part of a world-building project by Montreal artist Frank Mulvey which presents a fictional alternative to a portion of twentieth century history related to authoritarian control. It is also a parody of the exhibition catalogue genre in that it contains reproductions and identifying information of specific artifacts and drawings, but it is not an exhibition catalogue, because its purpose is not to document items in an exhibition with truthful scholarly insight by curators or academics, but rather to misdirect readers with a fictional text that does not directly refer to the reproduced items, leaving readers to make presumptions about the origins of these items and their connections to the text. That said, the book content is not entirely fictional, because the artifacts to which the text refers actually exist, however these artifacts in isolation comprise neither the artistic content nor the artistic experience that the artist book offers. The exhibition associated with the artist book is constructed so as to provide, for a brief period, three dimensional evidence as a supplementary experience to the artist book, but this physical evidence is not necessary for the artist book to exist independently as a work of art.

 Éphémères imaginaires

Emy_Gagnon_Gelinas_1920x1021.jpg

Éphémères imaginaires is a multifaceted drawing-based project, with no determined boundary as to how drawing can be manifested through a range of disciplines including sculpture, installation and video. Conceived and co-directed by artists and curators Giuseppe Di Leo and Frank Mulvey, notions of ephemerality are expressed through a series of exhibitions and publications. With varied incarnations of content, contributors, and exhibition locations, the project is mutable, continually evolving, a shifting field of thinkers and creators.

Ephemeres show_square.png
publication 606x606.jpg
exhibition 606x606.png

Voyage

The Voyage drawing serves as a gateway to the exhibition, book and video of the same name. The drawing embodies all permutations of this project through notions of immersion, creativity and traversing the unfamiliar.

Each of my drawings is like a voyage filled with discovery and peril. I feel that I must dive into each piece with a degree of recklessness, because new challenges always lie in wait. I have expressed to my students that creating a work of art is often times like jumping into a river with a fast moving current. Even though you may have thought that you had visualized the full scope of the river (that is, the work of art), being carried far away by its current may force you to abandon your visualization. You have to allow the work of art to carry you away from your initial visualization because of the force of its own internal logic.

 

Initially, I had visualized a very consistent representation of a stylized wave design. However, it became much more interesting to me to portray each wave differently as an expression of the endless possibilities of the imagination. For me, the water in this drawing represents the river of the imagination, for it is varied, dynamic, dangerous, and shimmering with life.  Karsten Kroll, professional performing artist, posed for this drawing. His proficiency with body language and his defined musculature were invaluable to this project. (2011, charcoal on paper, 44” x 73 ½”, 111.8 cm x 186.7 cm, frame included)

bottom of page