top of page

AUTRES ARTISTES

Les artistes contemporains suivants utilisent le fusain comme technique ou matière permettant la découverte, l’innovation et l’expression. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur les orientations créatives possibles avec le fusain, lisez mes commentaires ci-dessous, cliquez sur les liens et partez à la découverte. Cette liste est triée en ordre alphabétique en fonction du nom de famille de l’artiste et sera mise à jour au fil du temps.

 

 

 

Lee Bae (Corée, 1956-)

 

Cet artiste se sert du fusain à la fois en guise de technique et de matière dans ses œuvres minimalistes en 2D et 3D. Ses pièces de fusain interreliées témoignent autant de la puissance transformatrice de la chaleur que du défi physique posé par l’emballage de grands morceaux de bois carbonisé. Ces œuvres ont une présence imposante, crue et brute.

Seon Ghi Bahk (né à Sunsan, Corée, 1966-)

 

Les sculptures et installations en fusain de cet artiste se composent parfois de nombreuses pièces tendues à l’aide d’un fil de nylon. Ces objets suspendus sont groupés en agencements conçus avec soin pour créer l’illusion de formes familières flottant dans l’espace, par exemple : un escalier, un vaisseau ou un tourbillon. Chaque forme laisse à l’observateur une impression magique puisque cette épave visuelle ondulante de pièces de fusain présente des caractéristiques solides tout en défiant la gravité.

Kelly Blevins (vit et travaille à Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis)

 

Le langage imagé de Kelly Blevins est peuplé d’un éventail de sujets du monde des humains, des animaux et des insectes. Les images hybrides ou les juxtapositions étranges occasionnelles, combinées à l’apparence générale crue ou hirsute de la plupart de ses sujets décontenancent l’observateur. Les dessins de Kelly Blevins sont semblables à des aiguillons électriques qui secouent l’observateur de sa complaisance et l’amènent à se poser des questions sur les normes sociétales, les comportements acceptables et les conventions de beauté.

 

Sue Bryan   (né en Irlande, vit et travaille en Irlande et à New York, USA)

 

La vision artistique de Sue Bryan est influencée par la campagne irlandaise de son enfance. Ses esquisses de paysages révèlent des lieux mystérieux, enchevêtrés et sombres. Sur une variété de surfaces de support allant du papier au panneau préparé avec du gesso, elle combine un traitement atmosphérique et sali à une technique de dessin au trait entrelacée et complexe. En résultent des dessins maussades qui évoquent de façon puissante le monde naturel dans une forme sauvage, d’une beauté envoûtante.

Dale Chihuly (Tacoma, Washington, États-Unis, 1941- )

 

Dale Chihuly est un sculpteur de verre américain, connu pour ses œuvres de grande envergure. Après un accident en 1976, il a perdu la vision dans son œil gauche et cette perte de perception visuelle de la profondeur a rendu le soufflage du verre dangereux. Dale Chihuly est donc devenu directeur artistique dans la production de ses œuvres de verre et compte sur d’autre souffleurs de verre pour produire ses sculptures et installations. Pour représenter ses sculptures, il crée des dessins qui sont ensuite interprétés par des maîtres verriers sous sa supervision. Ses dessins spontanés et éclatants sont réalisés avec des matières humides et sèches, y compris le fusain. Sa démarche pourrait être décrite comme étant énergique et libérée sur le plan artistique. Visionnez cette  vidéo sur YouTube  (l’extrait de 7 m 32 s à 9 m 26 s vous donnera une bonne idée) pour voir la virtuosité spontanée de Dale Chihuly à l’œuvre, à l’aide du fusain et d’autres matières, en lien avec son entreprise de verre soufflée. L’artiste présente aussi un petit nombre de ses dessins dans son site Web.

 

Jonathan Delafield Cook (1965-)

 

Cet artiste a créé un ensemble de dessins au fusain qui s’apparentent aux illustrations botaniques et zoologiques par leurs détails minutieux, mais dans un contexte de production d’art contemporain. Jonathan Delafield Cook dessine ses sujets isolés d’autres indices visuels, ce qui amène l’observateur à concentrer son attention sur le sujet comme s’il était son propre univers plutôt que d’encourager des associations métaphoriques ou des interprétations narratives.

 

 

 

Trevor Guthrie (né à Dunfermline, Ecosse, vit et travaille à Zurich, 1964-)

 

Cet artiste conçoit des dessins au fusain d’un réalisme trompeur en faisant référence aux photographies d’origine. Bien que réaliste, l’imagerie propose des juxtapositions visuelles et conceptuelles inhabituelles qui peuvent susciter un sentiment de malaise chez l’observateur.

 

 

 

Heather Hansen (vit et travaille à la Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis)

 

Heather Hansen est une artiste visuelle et directrice artistique. En tant qu’artiste visuelle, elle a expérimenté avec le fusain en cartographiant les mouvements de son corps sur de grandes feuilles de papier. Ne craignant pas le côté salissant du fusain, elle se livre à des motions symétriques afin de produire des dessins de grande envergure et crée un éventail de formes et motifs en traînant des fusains sur le papier. En mettant ses talents de danseuse à contribution dans sa démarche, elle propose des œuvres qui représentent toute la beauté et la portée du mouvement humain. Pour voir sa démarche artistique, visionnez cette vidéo .

 

 

Susan Hauptman (Michigan, États-Unis, 1947-2015)

 

Les dessins au fusain de Susan Hauptman révèlent une approche singulièrement ingrate et froide de l’autoportrait, accompagné d’accessoires absurdes qui donnent une impression d'ailleurs à un réalisme autrement austère. Malgré l’expression faciale neutre qui caractérise son œuvre, la qualité intime et détaillée de la peau moite et d’autres éléments délicats, combinés aux juxtapositions absurdes, voire espiègles peuvent être perçus comme une forme d’érotisme morne.

 

Iskra Johnson (vit et travaille dans la région de Seattle, Washington, États-Unis)

 

L’éloquente Iskra Johnson a élaboré un langage visuel fortement enraciné dans les techniques et l’esthétisme de la gravure d’art. Un éventail de matériaux, y compris le fusain, sont explorés de façon judicieuse et appliqués dans des espaces picturaux ambitieux. Des formes naturelles et architecturales se dégagent. Le travail de l’artiste dévoile une sensibilité et une réflexion profondes sur l’expérience visuelle éphémère qui inspire sa production, que ce soit en lien avec la transformation dans la nature ou dans des environnements créés par l’humain. Dans tous les cas, Iskra Johnson épouse les textures et les effets atmosphériques auxquels se prêtent les propriétés physiques de chaque matière.

 

William Kentridge (Johannesburg, Afrique du Sud, 1955-)

 

Prolifique et socialement engagé, William Kentridge a créé une œuvre crue et puissante qui continue de croître pour englober le cinéma, le théâtre, la sculpture et l’installation artistique. Sur du papier robuste, les esquisses de fusain peuvent être retravaillées, frottées, effacées et reconstruites à maintes reprises. C’est la mutabilité du procédé de dessin au fusain qui a permis à William Kentridge de créer de courts films d’animation en filmant, image par image, l’évolution de dessins particuliers afin de créer des séquences narratives. Il explore aussi d’autres techniques de dessin et de gravure d’art. Visitez Art21.org pour visionner des vidéos de cet artiste.

Véronique La Perrièrre M. (vit et travaille à Montréal, Québec, Canada, 1978-)

 

Dans le cas de cette artiste, il est particulièrement vrai d’affirmer qu’il est préférable d’admirer ses dessins au fusain en personne qu’en image, car même leurs composants les plus minuscules sont dessinés avec une délicatesse qu’une reproduction photographique ne pourra pas rendre tout à fait. Les dessins de Véronique La Perrière M. sont semblables à des poèmes visuels qui entremêlent le corps humain et des éléments de la nature pour créer des formes hybrides qui expriment la fragilité et le caractère éphémère de la vie.

Julio Reyes (États-Unis, 1982-)

 

Cet artiste utilise une gamme de matériels, y compris le fusain. Son œuvre est caractérisée par l’interprétation austère et sincère de gens, en association avec des éléments effacés de paysages ruraux et urbains qui offrent un contexte plus approfondi pour apprécier ces personnages. Le travail de Julio Reyes observe tendrement les variations de la surface et les subtilités de la lumière.

 

Fiona Robinson (Royaume-Uni)

 

Fiona Robinson a créé des abstractions complexes à l’aide de fusain et d’autres matières, partiellement en réaction aux compositions musicales de John Cage et Bach. Son œuvre réunit des éléments linéaires de largeurs diverses qui se recoupent; des pigments sont ensuite traînés hors de ces éléments pour activer la surface à l’extérieur de ces lignes.

 

 

Paul Rumsey (Essex, Angleterre, 1956-)

 

Oniriques et hallucinatoires, ces dessins mystérieux et parfois troublants présentent un aperçu fugace de la psyché nébuleuse de Paul Rumsey.

Ron Shuebrook (Canada, 1943-)

 

Cet artiste allie la représentation du sujet et l’abstraction dans des architectures audacieuses de formes. Qu’il travaille avec le fusain, l’encre ou la lithographie, Ron Shuebrook épouse pleinement la matérialité de sa technique et ne craint pas de laisser des marques de son application ou de son retrait. Dans le cas du fusain, les empreintes digitales, les traînées de poudre et les marques d’effacement confèrent à ses dessins un caractère vital, brut et tactile tout simplement formidable. Au fil des décennies, Ron Shuebrook a continué d’aborder son œuvre avec une intrépidité admirable, teintée d’humour.

Ricardo Spinace (vit et travaille à Vancouver, Canada et San Miguel de Allende, Mexique)

 

Ricardo Spinace applique du fusain et du pastel noir Conté sur du contreplaqué pour dessiner de vastes formes stylisées représentant la terre, la mer et l’air. Ses œuvres expriment à la fois un grand calme et une monumentalité.

Scott Tulay (vit et travaille à Amherst, Massachusetts, États-Unis)

 

Scott Tulay est un architecte qui emprunte le dessin pour explorer au-delà des contraintes pragmatiques de l’architecture. Dans ses esquisses, les points de vue sont changeants, les structures solides se dissolvent dans l’atmosphère, les formes se fondent l’une dans l’autre et de multiples sources d’éclairage coexistent. Ses techniques comprennent le fusain, la peinture au pistolet, l’encre et le pastel. Ses œuvres constituent un acte de rébellion contre les conventions d’une représentation visuelle descriptive.

Lévi van Veluw  (Pays-Bas, 1985-)

 

Le travail multidisciplinaire de Levi van Veluw englobe des installations scénographiques, des films et photographies, des sculptures, des peintures et des dessins. Divers éléments se recoupent dans ses œuvres et caractérisent son travail, notamment la complexité géométrique, la répétition de formes compartimentées et l’impression que les structures lugubres et mystérieuses qu’il crée sont comme des ruines vieillissantes, mais pourtant intactes, d’une époque d’une riche profondeur. Ses dessins au fusain sont le gage puissant de son imagination formidable, de sa sensibilité à l’interaction de l’ombre et de la lumière sur les formes architecturales et de sa prouesse technique avec cette matière. Ses œuvres impressionnantes ont un effet grisant et stimulant sur l’observateur.

Aron Wiesenfeld (Washington, DC, États-Unis 1972-)

 

Les œuvres sinistres d’Aron Wiesenfeld sont peuplées de personnages solitaires confrontés à des forces sublimes. Ces personnages esseulés perdurent malgré leur petite taille. Dans les mains de cet artiste, le fusain permet de créer des compositions atmosphériques et une différentiation sensible des valeurs et des textures variées. Le résultat est charmant et fascinant.

 

 

Hong Chun Zhang (né en Chine, vit maintenant à Lawrence, Kansas, États-Unis)

 

Les dessins réalisés au fusain de cette artiste explorent, reflètent et questionnent de façon intime les valeurs culturelles, les traditions, les liens et l’identité personnelle liés à son héritage chinois. Elle intègre également des influences occidentales à son approche de l’art contemporain. Ses œuvres qui se déroulent comme de longs parchemins sont dessinées avec une grâce et un talent époustouflants.

(Traduction : Roxanne Berthold, 2022)

bottom of page

All images and texts © Frank Mulvey 2016, except where otherwise credited.

Website layout by Nalo Bruce.

Sharing images is permitted (but no remixing, transforming or building upon, and not for commercial use) according to Creative Commons licensing agreement (CC BY-NC-ND 4.0).

The following contemporary artists use charcoal as a medium and/or material to discover, to innovate and to express. For those who are curious about the varied creative directions made possible with charcoal, read my commentary below, visit the links, and explore. This list is presented in alphabetical order according to the last name of each artist, and it grows with time.

 

 

 

Lee Bae (Korea, 1956-)

 

This artist embraces charcoal both as medium and material for his minimalist 2D and 3D artwork. His bound-up pieces of charcoal are testaments to the transformative power of heat and to the physical challenge of bundling large sections of carbonized wood. These artworks have an imposing, raw and brutish presence.

Seon Ghi Bahk (born in Sunsan, Korea, 1966-)

 

The charcoal sculptures and installations of this artist at times consist of numerous pieces of charcoal suspended from nylon thread. These suspended objects are grouped in carefully designed arrangements so as to create the illusion of familiar forms floating in space. Examples of forms are: a stairway, a vessel or a whirling tornado. In each case, the viewer is left with a magical impression, because the floating visual flotsam of charcoal pieces has both solid and gravity-defying qualities.

Kelly Blevins (lives and works in Pittsburgh, Pennsylvania, U.S.A.)

 

Kelly Blevins’ imagery is populated with a variety of human, animal and insect subjects. The occasional hybrid image or strange juxtaposition, combined with a generally gritty or shaggy appearance to most of her subject matter, unsettles the viewer. Kelly’s drawings are like electric prods that push viewers away from complacency and towards a series of questions about societal norms, acceptable behaviour and conventions of beauty.

 

Sue Bryan  (born in Ireland, lives and works in Ireland and New York, U.S.A.)

 

Sue Bryan’s artistic vision is influenced by the Irish countryside of her childhood experience. Her landscape drawings reveal tangled and dusky places of mystery. Working on a variety of support surfaces ranging from paper to gessoed board, she combines atmospheric and smudgy treatment with complex interwoven line work. These drawings are brooding and powerful evocations of the natural world as an untamed and hauntingly beautiful domain.

Dale Chihuly (Tacoma, Washington, U.S.A., 1941- )

 

Dale Chihuly is an American glass sculptor known for his large-scale pieces.  He suffered an accident in 1976 that deprived him of vision in his left eye.  Because his resulting lack of depth perception made glass blowing dangerous, Chihuly evolved into the role of an art director in the production of his glass pieces, relying on other glass blowers to produce his sculptures and installations.  He creates drawings as visualizations of the sculptures, and these drawings are interpreted by master glass blowers under his supervision.  His drawings are spontaneous and splashy, and are realized with both wet and dry media, including charcoal.  His process can be described as energetic and artistically liberated.  Watch this Youtube video (from the 7:32 mark to the 9:26 mark will provide a good idea) to see how Chihuly draws with spontaneous virtuosity, using charcoal in combination with other media and in connection with his glass blowing enterprise.  Chihuly’s has mounted a small quantity of his thousands of drawings on his website.  

 

Jonathan Delafield Cook (1965-)

 

This artist has produced a body of charcoal drawings that share much with botanical and zoological illustration in their exacting detail, but in a context of contemporary art production. Cook draws his subject matter isolated from other visual information, compelling the viewer to focus on the subject as its own universe rather than encouraging metaphoric associations or narrative interpretations.

 

 

 

Trevor Guthrie (born in Dunfermline, Scotland, lives and works in Zurich, 1964-)

 

This artist creates deceptively realistic charcoal drawings by referring to photographic source material. While realistic, the imagery offers unusual visual and conceptual juxtapositions that can elicit a sense of unease in the viewer.

 

 

 

Heather Hansen (lives and works in New Orleans, Louisiana, U.S.A.)

 

Hansen is a visual artist and production designer.  As a visual artist, she has experimented with charcoal by mapping out her body movements onto large sheets of paper.  Unafraid of the dirtiness of charcoal, she engages in symmetrical actions to produce large-scale drawings, creating a variety of shapes and patterns as she drags large pieces of charcoal over paper.  Her skills as a dancer contribute to this process, resulting in designs that speak of the beauty and range of human movement. To see one of her drawings in process, watch this video.

 

 

Susan Hauptman (Michigan, U.S.A., 1947-2015)

 

Hauptman’s charcoal drawings reveal a singularly unglamorous and dispassionate approach to self-portraiture, with absurdist props that foster an other-worldly feel to the otherwise stark realism. Despite the neutrality of facial expression that characterizes her work, the intimately detailed quality of moist skin and other delicate elements in combination with the absurdist and possibly playful juxtapositions can be experienced as a bleak eroticism.

 

Iskra Johnson (lives and works in the Seattle area, Washington, U.S.A.)

 

The eloquent Iskra Johnson has developed a visual language rooted heavily in printmaking techniques and aesthetics. A range of materials, including charcoal, are thoughtfully explored and layered into challenging pictorial spaces. Natural and architectural forms emerge. The work of this artist reveals a deep sensitivity and reflection upon the fleeting visual experience that inspires its production, whether related to transformation in nature or in man-made environments. In all cases, Iskra embraces the textures and atmospheric effects to which the physical properties of each medium lend themselves.

 

William Kentridge (Johannesburg, South Africa, 1955-)

 

Prolific and socially conscious, Kentridge has created a gritty and powerful oeuvre that is ever-expanding and which embraces film-making, theatre, sculpture and installation. On durable paper, charcoal drawings can be reworked, rubbed out, erased and reconstructed many times over. The mutability of the charcoal drawing process has enabled Kentridge to create short animated films by shooting frame by frame the evolution of particular drawings so as to create narrative sequences. Kentridge also explores other drawing and printmaking media. Visit Art21.org to view videos of the artist.

Véronique La Perrièrre M. (lives and works in Montreal, Quebec, Canada, 1978-)

 

It is particularly true that the charcoal drawings of this artist are best experienced in their physical form rather than as reproductions, because the tiniest elements are drawn with such delicatesse that standard photo reproduction does not do them justice. The drawings of La Perrière are visual poems that interweave the human body and elements of nature into hybrid forms that express the fragility and transience of life.

Julio Reyes (U.S.A., 1982-)

 

This artist uses a variety of drawing media, including charcoal. His work is characterized by an austere and sincere characterization of people, in association with unpresuming landscape and cityscape elements that provide deeper contexts within which to experience these individuals. The work of Julio Reyes is lovingly observant of variations in surface and subtleties of light.

 

Fiona Robinson (U.K.)

 

Fiona Robinson has created complex abstractions with charcoal and other media, partly in response to the musical compositions of John Cage and Bach. Her work incorporates intersecting linear elements of various widths, with pigment dragged out from these elements to activate surface outside of these lines.

 

 

Paul Rumsey (Essex, England, 1956-)

 

Dreamlike and hallucinatory, these mysterious and at times disturbing drawings offer fleeting glimpses into Rumsey’s smoky psyche.

Ron Shuebrooke (Canada, 1943-)

 

This artist marries representational subject matter and abstraction into bold architectures of shape. Whether working in charcoal, ink, or lithography, Shuebrooke embraces the materiality of his medium in that he is unafraid of marks left over from application or removal. In the case of charcoal, fingerprints, smudges and erasure marks all add a wonderful vitality, rawness and tactility to his drawings. Through the decades, Ron Shuebrooke has approached his work with an admirable fearlessness and an underlying sense of humour.

Ricardo Spinace (lives and works in Vancouver, Canada and San Miguel de Allende, Mexico)

 

Spinace applies charcoal and conté to plywood to draw sweeping and stylized forms representing land, sea and air. A grand stillness and monumentality is expressed in his artwork.

Scott Tulay (lives and works in Amherst, Massachusetts, U.S.A.)

 

Scott Tulay is an architect who uses drawing to expand beyond the pragmatic constraints of architecture. In his drawings, viewpoints shift, solid structures dissolve atmospherically, forms blend together, and multiple lighting scenarios coexist. His media include charcoal, spray paint, ink and pastel. His works are an act of rebellion against the conventions of descriptive visual representation.

Levi van Veluw  (the Netherlands, 1985-)

 

Levi van Veluw’s multi-disciplinary range includes scenographic installations, films, photographs, sculptures, paintings, and drawings. There are crossover elements that characterize his work, including geometric intricacy, repeating compartmentalized forms, and a sense that the mysterious and somber structures he creates are like aging but largely intact ruins from a time of rich complexity. His charcoal drawings are powerful testaments to his formidable imagination, his sensitivity to the interplay of light and shadow on architectural form, and his technical prowess with the charcoal medium. These impressive pieces are deeply satisfying and engaging.

Aron Wiesenfeld (Washington, DC, U.S.A. 1972-)

 

Wiesenfeld’s dark pieces are populated with lone figures dwarfed by sublime forces. The solitary characters persevere despite their diminutive statures. In this artist’s hands, the charcoal medium enables atmospheric treatments, sensitive differentiation of values and varied textures. Lovely and compelling work.

 

 

Hong Chun Zhang (Born in China, now living in Lawrence, Kansas, U.S.A.)

 

This artist’s charcoal drawings intimately explore, reflect and question the cultural values, traditions, relationships and personal identity connected with her Chinese heritage. She also integrates a Western influence in her approach to contemporary art practice. Her long pieces unrolled as scrolls are drawn with breathtaking skill and grace.