top of page
Frank_stencil_New_Light_BandW.jpg

DERRIÈRE LES COULISSES

Photo : Nalo Bruce

Bienvenue à cette sélection de mes dessins au fusain, classés par thèmes. L’interdépendance émotionnelle et psychologique des pensées et des idées qui me préoccupent en tant qu’artiste est mieux représentée sous forme thématique que chronologique. Chaque dessin peut se comparer à une seule image d’un film noir qui n’a jamais existé, où le fatalisme est converti en optimisme et où les questions existentielles donnent lieu à un futur prometteur.

 

Je produis des dessins au fusain depuis le début des années 1980. Je travaille avec le fusain parce que son composant principal, le carbone, se prête à un vaste éventail d’effets d’ombre et de lumière. Mes œuvres sont protégées par des cadres à cornières qui caractérisent ma production artistique. À mon avis, le poids et la solidité de ces cadres en acier s’agencent parfaitement au sujet architectural de mes dessins. Les variations dans les soudures et les surfaces de métal sombre évoquent également le caractère substantiel du fusain sur le papier.

 

Cet accent sur les qualités des surfaces et les matières intéressantes est ancré dans l’expérience visuelle et tactile de mes premières années de pratique artistique. De 1984 à 1995, j’ai habité et travaillé dans de vieux immeubles commerciaux délabrés sur les rues Saint-Maurice et Wellington dans ce qui s’appelait alors le quartier des Récollets, situé entre Griffintown et le Vieux-Montréal. Ce secteur transformé de façon considérable par le développement urbain porte désormais le nom de Cité du Multimédia. À cette époque, c’était un quartier peu peuplé où les résidents à faible revenu côtoyaient (ou, dans le cas d’artistes, occupaient) de vieux entrepôts poussiéreux et d’autres édifices commerciaux vieillis. À travers leur apparence usée par le temps et leurs divers matériaux de construction, ces structures racontaient leur histoire. Les résidents beaux, uniques et souvent dépenaillés du voisinage m’ont marqué. Les artistes visuels, poètes et musiciens qui habitaient ces vestiges fanés du passé questionnaient leur destin et créaient leurs visions de l’avenir. Ce sens du questionnement dans un monde à la beauté sombre s’est infiltré dans mon psyché et mon langage imagé. Chaque nouveau dessin que je créé dévoile des facettes additionnelles d’un monde parallèle fictif, fondé sur l’histoire, mais explorant aussi de potentielles incarnations futures.

J’ai été l’heureux récipiendaire de nombreux prix et subventions de la part d’organismes privés et publics, y compris le ministère des Affaires culturelles du Québec et la Fondation Elizabeth-Greenshields. Mes œuvres font partie de diverses collections, notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, du ministère des Affaires extérieures (Ottawa), en plus de nombreuses collections d’art privées et d’entreprises. J’ai fait l’objet de 15 expositions solos et je suis l’auteur des livres d’art Voyage (2012, ISBN : 978-1-55016-9003, avant-propos d’Anna Carlevaris) et The Stillness of Time/Le temps suspendu (2003, ISBN 978-1-55016-9003, texte introductif de John K. Grande). Ma contribution à la culture québécoise a été reconnue dans l’anthologie de Robert Bernier, La Peinture au Québec depuis les années 1960 (Les Éditions de l’Homme, 2002).

 

J’ai enseigné au département des beaux-arts du Collège Dawson pendant 30 ans, y compris 24 années au département d’illustration en simultané. Je suis fier d’avoir été coordonnateur du programme S.P.A.C.E. (Science Participating with Arts and Culture in Education) de 2010-2016. S.P.A.C.E. consistait en une initiative expérimentale du Collège Dawson qui encourageait l’exploration interdisciplinaire et des projets conçus par les étudiants. En 2009, j’ai reçu le prix de l’excellence en enseignement décerné par le directeur général du Collège Dawson.

 

Ces jours-ci, dans mon studio du Plateau Mont-Royal, entouré d’une panoplie d’accessoires, supports et autres engins, j’effectue des recherches, je crée des œuvres et je fabrique des cadres sur mesure.

 

(Traduction : Roxanne Berthold, 2022)

TÉLÉCHARGER UN PDF DE PENSÉES ET DE PROCESSUS (ANGLAIS)

TÉLÉCHARGER UN PDF DE PENSÉES ET DE PROCESSUS (FRANCAIS)

CONSULTER MON CV

RECONNAISSANCE

Je remercie tous ceux qui ont modelé pour mes dessins. Une liste partielle est fournie ici. C'est un groupe  d'amis, de membres de la famille, d'artistes, d'auteurs, de danseurs, d'acteurs et de militants.
 
  • Michèle Bastien

  • Dominique Brais

  • Nalo Bruce

  • Mario Bruyere

  • Greg Dunlevy

  • Mark Eden-Towle

  • Bruce Emo

  • Tess Fragoulis

  • Katia Gagné

  • Tamas Horvath

  • Karsten Kroll

  • Chi long

  • Joël Lord

  • Cameron Mc Master

  • Lana Morton

  • Carl Mulvey

  • Lyne Robichaud

  • Ken Roy

  • Roger Sinha

  • Roland Smith

  • Lin Snelling

  • Hanibal Srouji

  • Irène Stamou

  • Marie Thône

  • Diane Woodward

PARTAGER DES PHOTOS

Toutes les œuvres © Frank Mulvey. Les visiteurs de ce site sont libres de partager des images ou des textes de ce site, sauf à des fins commerciales. Si vous remixez, transformez ou construisez sur du matériel de ce site, vous ne pouvez pas le partager ou le distribuer. La licence ci-dessous s'applique à tout le contenu de ce site, à l'exception du contenu crédité à d'autres.

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Lorsque vous partagez et publiez du matériel, veuillez inclure le lien ci-dessus, un lien vers la page Web où vous avez trouvé l'image et le lien vers ma page À propos. Merci pour votre considération!

L'achat d'œuvres d'art originales et l'achat de reproductions d'œuvres d'art ne confèrent pas à l'acheteur un droit d'auteur. Pour une utilisation commerciale, merci de me contacter via le formulaire ci-dessous.

Contacter

Pour toute demande, veuillez contacter Frank Mulvey :

Succès! Message reçu.

contact
bottom of page

Frank_stencil_New_Light_BandW.jpg

BEHIND THE SCENES

Photo credit: Nalo Bruce

Welcome to this selection of my charcoal drawings, organizing into thematic categories. The emotional and psychological interconnectedness of thoughts and ideas that preoccupy me as an artist are best presented like this rather than as batches of production along a linear timeline. Each drawing can be likened to a single frame from a film noir that never was, where fatalism is converted into optimism, and from which existential questioning leads towards a hopeful future.

 

I have been producing charcoal drawings since the early 1980s. I work in charcoal because carbon, its main ingredient, lends itself to a generous range of light and dark effects. My drawings are protected by custom-made angle iron frames that have become an enduring characteristic of my artistic production. I feel that the solidity and weight of those steel frames complements the architectural subject matter of my drawings. The variations in the corner welds and the dark metal surfaces also echo the materiality of charcoal on paper.

 

This emphasis on surface qualities and interesting materials is rooted in the visual and tactile experience of my early years as a practicing artist. From 1984 to 1995, I lived and worked in old run-down commercial buildings on St. Maurice and Wellington streets, in a neighbourhood known as the “quartier des Récollets,” between Griffintown and Old Montreal. Today, that neighbourhood is completely transformed by urban development, and is known as the Cité du Multimédia. Back then, it was sparsely populated by low-income people who lived affordably next to (and in the case of artists, inside of) dusty warehouses and other aging commercial buildings. These structures spoke of their history through their timeworn appearance and varied construction materials. The unique, beautiful and often ragged people of the neighbourhood made their mark on me. The visual artists, poets and musicians who lived in these relics from the past questioned their destinies, and created their visions for the future. This spirit of questioning in a bleakly beautiful world has permeated my psyche and my imagery. Each new drawing that I create reveals additional facets of a fictitious parallel world, based on history but exploring possible future incarnations.

I have been honoured with grants and awards from both public and private institutions, including the Ministère des Affaires culturelles du Québec and the Elizabeth Greenshields Foundation. My artworks are held in numerous collections, including the Canada Council Art Bank, the Musée national des beaux-arts du Québec and the ministère des Affaires extérieures (Ottawa), as well as many private and corporate collections.  I have had fifteen solo shows, and I am author of the art books Voyage (2012, ISBN : 978-1-55016-9003, with a foreword by Anna Carlevaris) and The Stillness of Time (2003, ISBN 978-1-55016-9003, introductory essay by John K. Grande). My contribution to Quebec culture has been recognized in Robert Bernier’s La Peinture au Québec depuis les années 1960, Les editions de l'Homme, 2002.

 

I taught in the Fine Arts Department of Dawson College for 30 years, and simultaneously in the Illustration Department for 24 years. I am proud to have served as a coordinator for S.P.A.C.E. (Science Participating with Arts and Culture in Education) from 2010-2016. S.P.A.C.E. is an experimental initiative at Dawson College that encourages interdisciplinary exploration and student-initiated projects. In 2009, I received a Director General’s teaching excellence award from Dawson College.

 

These days, I have a studio in the Plateau Mont-Royal where, among my props, contraptions and rigs, I engage in research, create my artwork and do my own custom framing.

DOWNLOAD A PDF OF THOUGHTS AND PROCESS (ENGLISH)

DOWNLOAD A PDF OF THOUGHTS AND PROCESS (FRENCH)

DOWNLOAD A PDF OF MY RESUME

GRATITUDE

I am thankful to all those who have modelled for my drawings. A partial list is provided here. They are a lively group of friends, family, artists, authors, dancers, actors and activists.
  • Michèle Bastien

  • Dominique Brais

  • Nalo Bruce

  • Mario Bruyère

  • Greg Dunlevy

  • Mark Eden-Towle

  • Bruce Emo

  • Tess Fragoulis

  • Katia Gagné

  • Tamas Horvath

  • Karsten Kroll

  • Chi Long

  • Joel Lord

  • Cameron McMaster

  • Lana Morton

  • Carl Mulvey

  • Lyne Robichaud

  • Ken Roy

  • Roger Sinha

  • Roland Smith

  • Lin Snelling

  • Hanibal Srouji

  • Irene Stamou

  • Marie Thone

  • Diane Woodward

SHARING PICTURES

All artworks © Frank Mulvey. Visitors to this site are free to share images or texts from this site, except for commercial purposes. If you remix, transform or build upon material from this site, you cannot share or distribute it. The license below applies to all content on this site, except for content credited to others.

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

When sharing and posting material, please include the link above, a link to the webpage where you found the image, and the link to my About page. Thanks for your consideration!

The purchase of original works of art, and the purchase of reproductions of works of art, does not entitle the purchaser to copyright. For commercial use, please contact me using the form below.

Contact

For inquiries, please contact Frank Mulvey:

Success! Message received.